Thymio-Mobsya_wht
[wpml_language_selector_widget]

Pourquoi mon robot ne roule pas droit ?

Les moteurs de Thymio peuvent avoir de petites variations de vitesse, il est donc courant qu’ils ne tournent pas tous exactement à la même vitesse.

Pour tester le comportement de votre robot, utilisez le mode obéissant (magenta). Dans ce mode, sur une surface plane, le robot doit avancer en ligne droite lorsque vous appuyez sur la flèche avant, et reculer en ligne droite lorsque vous appuyez sur la flèche arrière.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez calibrer les moteurs avec le mode de réglage vert clair.

  1. Allumer le robot
  2. Le robot étant allumé, appuyez simultanément sur les 2 boutons flèches gauche et droite pendant deux secondes.
  3. Le robot se colore en orange et les LED latérales clignotent.
  4. L’appui sur une des flèches permet de choisir le mode vert.
  5. Pour activer le réglage, appuyer sur le bouton central. La couleur et les leds varient d’intensité ensemble.

Procédure de réglage.

Vous aurez besoin d’une piste en guise de guide. Télécharger le fichier réglage_trajectoire.pdf créé à cette intention ici (ou créez la vous-même).

L’imprimer en deux pages A4 à coller par les sommets ou l’agrandir en seule page A3.

Sélectionner le réglage vert grâce aux flèches puis au bouton central. (les LED vertes de dessus et les rouges de côtés clignotent de concert).

Placer le robot à une extrémité des 2 lignes en s’assurant au mieux que ses côtés sont bien parallèles aux deux lignes noires. Elles sont écartées de la largeur du robot, de sorte que les roues s’alignent sur les lignes. 

Appuyer sur la flèche avant. Le robot avance. S’il tourne un peu à droite, appuyer sur la flèche gauche et inversement.

Il y a toujours un petit temps de retard dans la correction. Réitérer l’opération jusqu’à satisfaction, c’est-à-dire que le robot suit les lignes sans déviation sur 40 cm environ. Vous pouvez arrêter provisoirement les moteurs des roues avec le bouton central.

Pour sauvegarder vos réglages, éteindre le robot.

Si le calibrage n’aide pas et que votre robot dévie fortement ou qu’une roue ne tourne pas du tout, il y a probablement un problème matériel se référer à la question 1.